Projet de mise à jour du Livre de généalogie de la famille Bournival

Mar 25, 2024 | 0 commentaires

Les travaux de mise à jour du Livre se poursuivent et progressent bien, mais à un rythme toutefois un peu plus lent que prévu.

À ce jour, le tiers des pages du Livre de généalogie (105 / 328) ont été « revisitées », c’est-à-dire que les « données généalogiques de base » 1 qu’elles contiennent ont été révisées et complétées au besoin lorsque cela était possible. Il faut toutefois mentionner que ce ratio est trompeur, puisque de nombreuses pages des descendances concernées contiennent beaucoup de photos et de textes relatant des anecdotes ou des moments marquants de la vie des personnes visées. En termes de fiches individuelles, le degré d’avancement du projet se situe plutôt à quelque 18 % (291 / 1617).

L’avancement du projet tient compte des fiches individuelles déjà produites l’automne dernier pour les descendances d’Eddy et de Théodore (tous deux issus de Hyacinthe), lesquelles ont été soumises à la révision de quelques répondants de famille.

À ces fiches s’ajoutent maintenant celles qui concernent la branche d’Antoine ainsi que les descendants de Thomas de la Ville, lesquelles ont aussi été portées à l’attention de quelques répondants et collaborateurs qui ont déjà signifié leur intérêt pour la généalogie de la Famille.

Rappelons enfin que la démarche actuelle vise à pourvoir nos répondants et collaborateurs d’un document de travail qui leur permet de concentrer leur attention sur les données qui n’ont pu être récupérées de nos différents sites de référence en généalogie, c’est-à-dire sur les données qui nous manquent encore ainsi que sur celles qui concernent de nouveaux descendants (nouvelles naissances) dans chacune des branches et sous-branches de notre arbre familial

Nous réitérons donc notre invitation à tous ceux qui aimeraient collaborer au projet et aider à le concrétiser, soit comme représentant de famille, soit comme collaborateur ou contributeur individuel.

Les personnes intéressées n’ont qu’à nous transmettre leurs demandes de correction ou d’ajout, ou, alors, à nous faire part des familles qui les concernent ou les intéressent particulièrement. Dans ce cas, nous communiquerons avec ces personnes pour convenir des modalités de nos échanges et leur faire parvenir un « document de travail » approprié.

Toutes les participations sont les bienvenues.