Généalogie

L’implantation des Bournival en Amérique débute avec le mariage de François Bornival, dit le Picard et Angélique Boisvert, dit Denevers, le 21 juin 1751 aux Forges du St-Maurice, près de Trois-Rivières.

Le berceau de la famille se trouve toutefois à Yamachiche, où François s’établit dès 1762 avec sa famille sur une terre qu’il achètera de son neveu Joseph Labonne. C’est d’ailleurs sur cette terre que sera érigé en 2010 le Monument du Regroupement à la mémoire de ses ancêtres.

 

Dans cette rubrique, vous trouverez les éléments suivants :

 


Le tableau suivant schématise la descendance de François, dit le Picard.

Il a été produit en 2001 à l’occasion des Fêtes organisées pour célébrer le 250e anniversaire de son mariage.

Il permet de faire un clin d’œil à nos origines européennes et de saisir d’un coup d’œil les 5 grandes branches de la Famille, ainsi que leurs principales ramifications.

 

 

[1] À des fins de protection des données individuelles, les accès au fichier familial sont limités aux seules personnes qui ont un lien direct de parenté avec un membre de la grande famille des Bournival (par filiation ou par alliance). Ces personnes devront s’identifier auprès du Webmestre du Regroupement. Celui-ci fera les vérifications requises et délivrera les autorisations d’accès. Ces accès seront enregistrés et conservés à des fins de suivi ultérieur éventuel.