Les Bournival
d’Amérique

Depuis 1751

Regroupement des Bournival d’Amérique (RBA)

Un monde à découvrir

Le Regroupement des Bournival d’Amérique a été fondé en l’an 2000 pour préparer la célébration du 250e anniversaire de mariage du premier Bournival en Amérique, François Bornival, dit le Picard, avec Marie-Angélique Boisvert, dite De Nevers, en 1751 aux Forges du St-Maurice près de Trois-Rivières (QC).

Depuis sa fondation, le Regroupement s’est employé à retrouver nos ancêtres et à monter l’arbre généalogique de la « famille ». Il s’est doté de signes distinctifs et de lieux de mémoire précieux. Il s’est aussi attaché à tisser des liens fraternels entre ses membres, notamment par la diffusion d’un bulletin trimestriel et l’organisation d’activités festives annuelles.

Avec les années, notre connaissance de l’histoire familiale s’est grandement enrichie : le mystère de nos origines est pratiquement éclairci et la famille Bournival possède maintenant une banque d’informations généalogiques assez importante (plus de 9,000 noms sont répertoriés). Quelque 2850 descendants directs de François Bornival, dit le Picard ont aussi été identifiés. À cet égard, nous avons d’ailleurs publié en 2013 un livre de 360 pages entièrement dédié à la généalogie de la famille Bournival.

Partez donc dès maintenant à la découverte de ce site, pour découvrir qui nous sommes et ce que nous faisons, et pour en apprendre davantage sur nos origines et notre implantation en terre d’Amérique.

Avis aux nouveaux visiteurs

Si la recherche des liens parentaux et l’histoire des Bournival vous intéresse, nous nous ferons un plaisir de pouvoir répondre à certaines de vos questions et de partager avec vous les découvertes que nous avons faites, notamment sur les premières générations de Bournival en Amérique ou sur nos origines européennes qui remontent aussi loin qu’au XIIIe siècle.

De votre côté, vous pouvez aussi nous faire part de vos propres découvertes généalogiques et peut-être aussi contribuer à remplir les vides qui subsistent encore dans les données que nous avons recueillies jusqu’à ce jour.

Nous sollicitons donc la participation de tous les membres de la famille élargie. Questionnez donc vos parents et amis, examinez vos notes, vos boîtes de vieilles photos et faites-nous parvenir le résultat de vos recherches. Vous contribuerez ainsi à enrichir l’histoire de notre famille.

De même, n’hésitez pas à nous faire part de toute correction ou de tout ajout qu’il conviendrait d’apporter aux informations contenues dans ce site. Il suffit de nous contacter et c’est avec plaisir que nous donnerons suite aux demandes que nous recevrons.