Blason Bornival

NOTRE BLASON

par Suzanne Bournival


C’est au XI ième siècle que remonte la tradition des armoiries en Europe. Au XII ième siècle     l’usage en était déjà bien répandu. Tout a commencé par une nécessité. En effet, lors des Croisades, les chevaliers étaient rendus méconnaissables par leur tenue guerrière. Il fallait donc créer des signes qui les distinguent .

 
La première Croisade, de 1095 à 1099, est le moment où des milliers de chevaliers qui avaient pris la croix comme emblème, ont cousu sur leur vêtements une Croix faite de deux bandes de tissu. Cette Croisade, opération militaire de grande envergure, visait à délivrer le Tombeau du Christ. C’est donc avec cette Croix à leur uniforme que des européens de toute provenance sont partis à la conquête de Jérusalem.
 
Comme depuis mille ans les choses ont peu changé, arrivent des problèmes linguistiques. Pour tenter de faciliter la communication, on passe donc dès la troisième croisade (1188) à un code basé sur la couleur de la Croix. C’est ainsi que le rouge distinguait les Français, le blanc les Allemands et le vert les Flamands. De Croisades en autres guerres médiévales, les armoiries ont évoluées. D’abord militaires, elles sont devenues moyens d’identification pour les familles, les villes, les provinces, les pays, les universités, les ecclésiastiques, etc. Leur langage imagé est très précis, il est composé de signes et d’informations sur la personnalité, la famille et l’histoire. Peu de temps s’est écoulé avant que n’interviennent des spécialistes qui ont édicté des règles très strictes et précises dans les formes et les couleurs, et qui sont devenus des maîtres incontournables de l’élaboration du blason et de son langage, ce sont les « Hérauts d’Armes », d’où le terme « héraldique ».
 
Les règles ainsi définies sont demeurées en vigueur jusqu’à nos jours, strictement inchangées- ce qui facilite la compréhension du Blason de la famille de Bornival de 1200. Description de notre blason et son sens héraldique.
La description héraldique du Blason de l’ancienne famille de Bornival est « de vair- au chef de gueules » :
de vair

Le vair est toujours azur et argent. Il est constitué par le dos et les pattes d’écureuils de Sibérie. Cette fourrure précieuse doublait le manteau des  « hautes personnalités ». Le vair, de par sa forme particulière, prend l’aspect d’un casque de guerrier. Quant aux couleurs: Argent: Planète: lune Pierre: perle Symbolique: netteté, pureté, sagesse Azur: Planète: Jupiter Pierre: saphir Symbolique: fidélité, persévérance.
 
au chef de gueules
Le mot chef désigne le tiers supérieur de l’écu (la forme du blason). Le mot gueules signifie la couleur rouge. Quand représenté en noir et blanc, la couleur rouge est indiquée par des striures verticales. Rouge: Planète: Mars Pierre: rubis Symbolique: désir de servir sa Patrie
 
Voilà donc une brève esquisse de ce qui nous représente.