Comme la plupart des familles, les Bournival sont depuis toujours fascinés par leurs origines. Déjà, au début des années 1900, Thomas (de la ville) tentait, sans succès, d'élucider le mystère de nos origines européennes.  Qui étaient nos ancêtres?  D'où venaient-ils? Pourquoi se sont-ils établis là où ils l'ont fait? Comment se fait-il qu'ils n'aient laissé aucune trace en France?

Sous l'égide de notre association familiale "le Regroupement des Bournival d'Amérique", nous continuons d'essayer de démêler cet écheveau "bournivalien".  Depuis les débuts de l'association familiale (2000-2001),  notre connaîssance de l'hisroire de la «famille» s'est grandement enrichie : le mystère de nos origines est à toute fin pratique éclairci et la famille Bournival possède maintenant une banque d'informations généalogiques plus qu'intéressante   (plus de 8,000 noms ont été répertoriés et inscrits). Le but de cette page est de partager avec tous nos parent(e)s et ami(e)s  le fruit des recherches déjà effectuées en vue de valider l'information que nous possédons et de compléter la descendance et l'ascendance de François Bournival dit le Picard, le premier du nom en Amérique.

Ceci est un projet d'envergure qui requiert la participation de tous les membres de la famille. Nous possédons tous des éléments d'information dont il ne faut pas minimiser l'importance! En effet, un détail mineur à vos yeux,  peut, lorsque placé dans le contexte des données déjà accumulées, devenir très important et débloquer la généalogie de groupes familiaux entiers.  Questionnez donc vos parents et amis, examinez vos notes, vos boîtes de vieilles photos et faites-nous parvenir le résultat de vos recherches. Vous contribuerez ainsi à bâtir l'histoire de notre famille.

Si vous désirez effectuer des changements à ce site ou y inclure certains éléments spécifiques, SVP contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de donner suite à vos demandes si, évidemment, elles rencontrent les objectifs du projet. Aidez-nous à vous aider!

 

 

Je respecte beaucoup le passé car un jour il fut l'avenir!

Louis Bournival ... les deux pieds dans le St-Mauric